Symposium 2024 “Réinventer les rites pour donner du sens à nos pratiques soignantes”… Une réussite à tous niveaux !

Publié le 22 février 2024

Le 24ème symposium s’est attaché à une question fondamentale dans notre société : Quelle est la place des rites et des rituels dans notre vie et plus particulièrement dans la pratique des acteurs des soins de santé ? Les rites et rituels existent depuis la création de l’humanité et ils rythment, chez les humains, de nombreuses étapes de vie. Qu’ils soient célébrés dans des conditions de bonheur ou non, ils facilitent des passages et permettent d’y trouver un sens.

Au cours de la matinée, nous avons pu entendre des experts nous démontrer à quel point les rites ont du sens. Pour Catherine Le Grand-Sébille, ils solidarisent l’humanité, ils permettent d’atténuer et de canaliser le chagrin de manière efficace, ils aident les vivants et les morts à trouver une place, ils rendent la mort “plus vivable”, ils maintiennent les mots dans la conscience. Surtout, les rites permettent de ne pas faire des morts des disparus.

Gabriel Ringlet a, quant à lui, mis l’accent sur le spirituel. Poser des rites dans le spirituel, c’est célébrer ce qui nous arrive. Pour lui, célébrer, c’est donner une dimension plus large à la vie, c’est regarder ce qui nous arrive d’une manière nouvelle. Le rôle du spirituel, c’est d’exprimer l’inexprimable. La force du rite est de créer une atmosphère et permettre de traverser l’épreuve.

Agnès Bressolette nous a rappelé l’importance des procédures qui permettent de canaliser, de diagnostiquer et de procéder. Ce sont des actions nécessaires mais elles peuvent se faire autrement : elles peuvent nourrir la manière sur le “comment faire”. Il ne s’agit plus alors de considérer ces procédures comme une succession d’actes mais comment les habiter dans son quotidien.

Enfin, Alain Ernotte a fait un tour du monde des rites présents dans les différentes cultures. La diversité culturelle de notre planète nous offre des témoignages de rites étonnants où peuvent s’exprimer ici et là, l’émotion, la tristesse, l’humour, le rire, la fête, le faste, …

L’après-midi a été rythmée par des ateliers qui ont permis de mettre en pratique les nombreux éléments intéressants entendus lors de cette matinée.

Cette édition a été une réelle réussite : plus de 200 participants repartent avec des pistes d’action, des outils, des repères à appliquer dans leur travail de soignants.

Découvrez l’album souvenirs de la journée ICI.