Les récits positifs : imaginer des soins palliatifs idéaux en 2034 !

Publié le 11 juin 2024

Depuis de nombreuses années, PalliaLiège collabore avec le CPSE (établissement de promotion sociale à Grivegnée) pour former les infirmiers dans le cadre de leur qualification en soins palliatifs. 

Le jeudi 16 mai 2024, les 18 étudiants, tous travailleurs en cours de carrière, issus des secteurs du domicile, de l’hôpital et des maisons de repos et de soin pour les personnes âgées, ont construit des récits positifs à partir d’une vision idéale des soins palliatifs en 2034. 

« Pour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer ». C’est à partir de cette idée que la fresque des nouveaux récits à été créée par Alexis Klein en 2020. Son objectif, à travers cette démarche, est de faire émerger un futur désiré en se projetant dans le modèle de société qu’on veut pour le futur. 

4 récits puissants ont émergé lors de cet atelier. Le travail était identique pour tous : écrire un récit en parlant au présent alors que nous sommes en 2034. A cette époque, le monde s’est transformé, des changements profonds ont été opérés pendant les 10 dernières années écoulées. Chaque groupe à repris la maîtrise sur le cours de la vie, les manques n’existent plus, les limites et les schémas de pensées limitants non plus. 

L’imaginaire et la créativité ont fait leurs œuvres ! Les récits sont magiques ! En 2034, les soins palliatifs sont financés, les diplômés sont nombreux, la passion qui anime les soignants est retrouvée. 

Vous voulez lire les récits ? Retrouvez-les dans l’album photos.