A PalliaLiège, on ouvre la réflexion citoyenne sur les fins de vie !

Publié le 13 décembre 2023

PalliaLiège et le Cefoc, tous deux actifs dans le collectif Par-delà les cloisonnements du Centre culturel d’Ans, animent ensemble un groupe de formation-réflexion  “Près de nous des fins de vie, sens et non sens”.

La mort est un sujet qui prend une grande part dans la vie. Notre mort est un sujet qui prend une grande part dans notre vie. Pourquoi, alors, n’en parle-t-on pas avec les autres ? Pourquoi est-ce si difficile d’y songer seul ? Le groupe de parole que nous coorganisons avec le Cefoc est un espace de liberté permettant d’oser. Oser là où on se tait d’habitude, dans ce qui parfois effraie.

Le groupe constitué d’une dizaine de personnes s’est déjà réuni une fois. Lors de chaque séance, un membre du groupe vient, avec son récit de vie, parler de son rapport à la fin de vie. Nous invitons les participants à se poser la question suivante « Au sujet de la mort et des fins de vie, je … (pense, crains, espère, imagine…) ». Le texte présenté lors de la première rencontre par B. était émouvant et humanisant. Nous sommes tous et toutes concernés par la mort, nous sommes tous et toutes dans le même bateau de la vie. Ce sujet nous rassemble. Nous étions des inconnus les uns pour les autres, nous sommes à présent des humains reliés, qui traversons les mêmes questionnements, les mêmes doutes, les mêmes espoirs.

Les récits permettent d’écouter l’autre dans ce qu’il vit et de nous renvoyer à nous-même, à nos émotions, à notre vision de la vie et de la mort. Ils permettent d’éclairer nos points de vue, de réfléchir à nos propres volontés, de faire revivre le temps d’un moment des souvenirs. Ils permettent aussi, avec les échanges et les différentes expériences, de construire une réflexion sur le sens de la vie et de la mort (et/ou sur son non-sens). Ils permettent surtout de s’alléger d’un poids qu’il est parfois difficile de déposer dans la vie de tous les jours même avoir les personnes qui nous sont souvent les plus proches.

Vous voulez en savoir plus sur ce groupe ? Vous pouvez contacter Bénédicte Quinet du Cefoc (benedicte.quinet@cefoc.be) ou Claire Brouwez de PalliaLiège (claire.brouwez@pallialiege.be).