Groupe multidisciplinaire NEUPRÉ SANTÉ : Un accompagnement durable en soins palliatifs

Publié le 19 mars 2025

Formations, ateliers, supervisions…

Depuis sa création, la Plate-forme des soins palliatifs en Province de Liège (PalliaLiège) propose des formations (programmées ou à la demande), des ateliers de réflexions et des séances de supervision aux professionnels de la santé. Certaines équipes expriment le désir d’un accompagnement sur le long terme, parfois sur plusieurs années. PalliaLiège leur propose alors un accompagnement durable* visant à :

  • Renforcer les relations humaines
    Les échanges réguliers permettent de créer et de maintenir des liens de proximité, renforçant ainsi la solidarité et la confiance au sein du groupe.
  • Faciliter la communication et la cohésion
    Ces rencontres sont un lieu privilégié pour discuter des projets en cours, partager les bonnes pratiques et recueillir des retours constructifs. Elles jouent un rôle clé dans l’harmonisation des actions et la création d’une vision commune. Cela améliore ainsi la cohésion au sein des équipes et la communication entre les membres.
  • Adapter les stratégies aux spécificités locales
    Chaque équipe évolue dans un environnement unique, que ce soit en hôpital, à domicile ou en maison de repos. En identifiant les particularités locales, l’équipe peut ajuster ses initiatives et ses actions, optimisant ainsi leur pertinence et leur impact.
  • Soutenir les professionnels et reconnaître leurs contributions
    La présence régulière de la coordinatrice soutient la reconnaissance et la valorisation des forces de chacun. Le groupe bénéficie d’un accompagnement personnalisé, et la contribution de chacun à l’accompagnement est reconnue. Cela renforce la motivation et l’engagement de chacun au sein du groupe selon ses possibles et ses limites.
  • Stimuler la créativité
    Ces rencontres stimulent la créativité et l’échange d’idées nouvelles. En discutant directement avec les équipes, la coordinatrice peut capter des propositions nouvelles, détecter des opportunités de collaboration interdisciplinaire.
  • Renforcer la collaboration
    Grâce aux échanges réguliers, la collaboration sur le terrain devient plus fluide (et automatique) entre participants.

*L’accompagnement durable se distingue des autres accompagnements par le fait qu’il répond de manière continue et ajustée aux besoins d’une équipe singulière et qu’il est en évolution constante.

Groupe multidisciplinaire NEUPRÉ SANTÉ :
Un accompagnement durable en soins palliatifs

Depuis 2017, PalliaLiège rencontre le groupe multidisciplinaire de soins palliatifs NEUPRÉ SANTÉ. Composé de professionnels issus de différentes disciplines (médecins généralistes, infirmiers, kinés, …), il se réunit trimestriellement en soirée.

Thèmes toujours en lien avec l’actualité

A chaque rencontre, une nouvelle thématique est présentée aux participants. Elle est choisie en fonction de l’actualité du secteur.
En 2024, les participants ont exploré :

  • La planification anticipée des soins (ACP) ;
  • Des perspectives croisées en médecine palliative ;
  • Les objectifs et propositions du mémorandum 2024 en soins palliatifs ;
  • Des outils pour aborder les rituels funéraires avec les enfants.

Un accompagnement durable pour des soins palliatifs de qualité

Un accompagnement sur le long terme permet d’instaurer un climat de confiance et de convivialité, essentiel à une collaboration efficace. Des rencontres régulières favorisent la collaboration interdisciplinaire, le partage d’expériences et de connaissances et l’élaboration  de nouveaux savoirs.   Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, elles favorisent le développement des capacités relationnelles des participants et renforcent les liens entre les membres du groupe.

Reconnaître la valeur et l’apport de chaque profession est essentiel pour une prise en charge globale et optimale du patient. Chaque professionnel, quelle que soit sa discipline, apporte une contribution unique. Cette reconnaissance renforce non seulement l’engagement individuel, mais aussi la cohésion du groupe, créant un environnement où chacun se sent valorisé et respecté. En cultivant des interactions basées sur la reconnaissance mutuelle, le groupe améliore la qualité de soins tout en créant un environnement de travail motivant et épanouissant pour les professionnels impliqués.

Relever des défis, surmonter des obstacles

Accompagner un groupe sur le long terme, c’est l’amener à relever des défis (créer climat de confiance, libérer la parole, trouver l’animation qui favorise les échanges) et le soutenir face aux obstacles (gestion des transitions, faire face aux imprévus, maintenir la motivation).

Ces dernières années, le groupe a fait preuve de résilience face aux :

  • Crises sanitaires, tensions humaines : charge de travail élevée, évolutions des pratiques et des priorités.
  • Changements dans la composition du groupe : ajustements liés aux départs et arrivées de nouveaux participants.

Un noyau de participants engagés et motivés a permis de garder le cap. Ces membres, porteurs de l’histoire et des valeurs du groupe, jouent un rôle clé dans le maintien de la dynamique de groupe.