
Durant la pandémie, l’impossibilité de se recueillir en famille au chevet des disparus et l’interdiction d’assister aux obsèques ont affecté nombre d’aidants proches. C’est pourquoi, en 2022, la Commission d’éthique de PalliaLiège décide de recueillir des souvenirs de funérailles pour publier un ouvrage offrant aux lecteurs un regard multiple sur les rituels funéraires, les pratiques du deuil et la manière dont chacun rend hommage à ses défunts. L’appel est entendu… jusqu’en Afrique !
« De la Terre à la Plume » invite le lecteur à plonger dans une soixantaine de récits de funérailles montrant combien ces cérémonies, riches de sens, offrent un espace de réflexion et de recueillement. Celles-ci peuvent aider les individus tout en se libérant du poids de regrets, à évoquer des souvenirs heureux, source, pour eux, de survie.
Ce livre met aussi en lumière combien les funérailles, au-delà de leur fonction première de dire adieu aux êtres chers, peuvent, par ailleurs, devenir des moments précieux de réconciliation.
« De la Terre à la Plume » s’adresse à tous ceux qui souhaitent aborder la mort et les funérailles avec intérêt et respect. Plus qu’un simple recueil de témoignages, ce livre nous offre l’opportunité de nous interroger sur le sens de la vie, l’importance de chérir chaque instant et de cultiver les liens qui nous unissent aux autres.
Le recueil sera en ligne le 7 octobre prochain sur notre site. Une version “papier” sera empruntable auprès de chaque plate-forme de soins palliatifs wallonne.